lundi 21 mars 2016

Aquaponie TOP départ !

Après différentes recherches et de nombreuses lectures je décide de me lancer dans le monde de l'aquaponie mélange entre l’hydroponie et aquaculture.

Je ne vous ferais pas toute la genèse de l'aquaponie puisque d'autres l'ont fait avant moi, mais simplement vous relater mon expérience au fur et a mesure de l'avancement de mon projet.

Je vous invite à consulter les différents sites ci dessous :


 A noter que je réside dans le sud de la France dans l'arrière pays varois à une altitude d'environ 300 mètre au pieds du massif de la Sainte Baume.

Les été sont extrêmement chaud et les hivers contrairement a ce que l'on pourrait croire peuvent être rudes. Les température négatives sont courantes avec des maximales de -15°

C'est pour cela que j'ai décidé d'installer mon système d'aquaponie sous serre afin de profiter au maximum des premiers et des derniers rayons du soleil et ainsi prolonger mes récoltes jusque tard dans la saison.

Ma serre est un modèle ACD Tunnel de 6 mètre de longueur et de 3 mètres de largeur pour une surface de 18 m². La hauteur quant à elle est de 2.20 mètre. Afin de renforcer la résistance au vent ce qui est monnaie courante chez nous j'ai enterré la serre de 20 cm dans le sol permettant ainsi de résisté aux diverses rafales de vent dont le fameux mistral.

Les premiers équipements :

Afin de limiter les coûts et étant adepte de la "récupération" j'ai principalement consulté le "bon coin" pour trouver mes équipements.

La cuve : Équipement principal de l'aquaponie je me suis orienté (comme la majorité des aquaponiste) vers une cuve de type IBC de 1000 L. Il en existe une multitude à la vente mais il est important de veiller et de contrôler l'origine de cette dernière et ce principalement sur son contenue. Les miennes (car j'en ai acquis deux) sont issue de l'industrie pharmaceutique et ayant contenue de l'alcool à 70°.

J'ai décidé de couper la première cuve en ne conservant uniquement les 30 cm du haut et du bas afin de réaliser deux bacs de culture. Pour la seconde cuve et contrairement à la première je vais couper uniquement les 30 premiers cm du haut pour réaliser un seul bac de culture et ainsi conserver les 70 cm restant pour le bac à poisson soit une contenance approximative de 600 L.

(Pour les habitants du 13 et du 83 je peux donner une bonne adresse pour ces cuves à proximité de Saint Maximin).



Les cuves IBC après nettoyage et rinçage.
 Le substrat : J'ai également récupéré au prix du vrac 10 sacs de 70L de billes d'agiles calibrés au format 16/18 mm



(Pour les habitants du 13 et du 83 je peux donner une bonne adresse pour ce substrat à proximité de Saint Maximin).

 Le circuit d'eau : Pour réaliser le circuit d'eau (arrivée et retour) et les siphons cloches j'ai opté pour du PVC U 16 bars (qualité aliementaire) non pas pour résister à la pression puisque cette dernière est quasi nul mais uniquement pour éviter tout risque sanitaire (plus d'information ICI). En effet le PVC (chlorure de polyvinyle)  utilisé principalement pour les évacuations est dangereux et présente des risques sanitaires. A noter que certains l'on interdit.

 Techniquement, j'ai opté pour un circuit en 32 pour réaliser les arrivés d'eau et en 40 pour le retour. Pour chaque arrivé (donc chaque bac de culture) il y aura une vanne de régulation plus une supplémentaire au niveau du départ à proximité de la pompe pour réguler la pression avec un retour dans le bac a poisson.

Cycle de l'azote





Le système est en place












 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire